La naturopathie
Qu’est-ce que la naturopathie ?
Elle considère l’individu dans son ensemble, sa globalité, de manière holistique (physique, physiologique et psychique) pour lui permettre de retrouver un niveau de force vitale optimale et d'enclencher le processus d'auto-guérison par un programme d'hygiène de vie personnalisé. La Naturopathie ne s'attachera pas directement à vos symptômes mais je vais chercher avec vous la cause profonde de vos déséquilibres
La naturopathie prend sa source dans l’hygiène de vie, qui s’appuie notamment sur l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress et le bon fonctionnement des émonctoires (c’est-à-dire les organes qui veillent à l’élimination des déchets et des toxines).
Dans ce cas, nul besoin d’avoir un trouble particulier pour me rencontrer, simplement pour conserver sa vitalité et traverser les saisons sans coup de pompe ou sans stress.
Elle est source de nombreux bienfaits, et les accompagnements peuvent concerner aussi bien la sphère physique, que la sphère émotionnelle, les deux étant ceci dit très souvent étroitement liés.
Également, il est à noter que l’accompagnement naturopathique ne s’oppose en aucun cas à un traitement allopathique, les deux sont parfaitement compatibles.
L’accompagnement naturopathique en parallèle d’un traitement médical peut donc se révéler judicieux, dans la mesure où ce traitement aurait des répercussions sur l’organisme pouvant être soulagé de manière naturelle par la naturopathie.
Une séance de naturopathie ne remplacera pas une consultation médicale !
Mon travail est en complémentarité avec la médecine allopathique, je ne fais aucun diagnostic et n’établit pas d’ordonnances.
La naturopathie est reconnu par l’OMS comme médecine traditionnelle au même titre que la médecine ayurvédique et chinoise mais n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Cependant, plusieurs mutuelles (Abeille, AXA, Amavie, April, MutaSanté, CIC, Crédit mutuelle, Apivia, AG2R, …) prennent en charge ou en partie les séances de naturopathie selon les conditions de votre contrat.
A quel moment consulter un naturopathe ?
Il n’y a pas de moment précis… c’est toujours le bon moment! Que ce soit en prévention ou une fois un trouble installé.
La naturopathie s’adresse à tous, du nouveau-né, à la personne âgée, homme ou femme, en passant par les couples désireux de concevoir.
Quelles sont les techniques
utilisées ?
Des moyens naturels seront mis en place, les conseils prodigués concerneront des domaines tels que l’alimentation / la nutrition, l’hygiène de vie, l’exercice physique, des techniques respiratoires, l’hydrologie, des techniques manuelles de massages telles que la réflexologie, le Assis Amma…
Parfois une complémentation s’avèrera nécessaire, dans ce cas je me tournerai vers la micro-nutrition, la phytothérapie, l’aromathérapie (qui est une branche de la phytothérapie), la Gemmothérapie (le pouvoir des bourgeons!), les élixirs floraux, …
Les possibilités sont grandes, et surtout elles seront toujours adaptées de manière très personnelle : je me baserai sur vos habitudes de vie, vos contraintes, votre vitalité, votre budget, afin de vous proposer un accompagnement adapté à vous et à votre situation.
Les bienfaits :
Le Bilan naturopathique
Lors d’une séance de naturopathie, un bilan de vitalité (dialogue et questionnaire) à laquel une séance d’iridologie (étude de l’iris afin d’y retrouver des prédispositions génétiques et d’aider à approfondir le bilan) pourra vous être proposé en complémentarité afin de me permettre de trouver la cause de votre problématique.
A l’issu de ce bilan, une feuille conseil personalisé vous sera remis afin de vous accompagnez mais ne se substituera pas à vos traitements en cours.
L'accompagnement
La philosophie d’Hippocrate est également ma philosophie
Ne pas nuire
Identifier et traiter la cause
Une approche holistique, qui prend en compte la personne dans son ensemble
Bienveillance et non jugement
Avec vous pour chaque étape...
Concrètement, comment ça se passe ?
Une séance de naturopathie ne remplace pas une consultation médicale !
Mon travail est complémentaire, je ne fais aucun diagnostic et n’établit pas d’ordonnance.
Mes conseils (plantes, massages, alimentations, oligoéléments …) ne se substituent pas aux traitements médicaux prescrits par les médecins.