L’iridologie
C’est une technique d’observation, permettant au naturopathe d’étudier le terrain de la personne qui vient le consulter.
Comme toute partie du corps, l’œil, et plus particulièrement l’iris, est un aspect fractal du corps entier.
La fractalité correspond à cette notion que tout se reflète en tout.
Historique
Le Dc Ignaz Von Peczely (1826-1911), scientifique, physicien, homéopathe hongrois, fut le premier à établir une cartographie de l’iris, c’est le père fondateur de l’iridologie.
La petite histoire de la chouette d’Ignaz
On raconte que grâce à sa chouette, il a mit en relation l’iris avec les organes internes du corps. En effet, il observa que suite à une fracture à la patte de sa chouette, un petit signe apparut dans l’iris de l’animal du même côté que celui de la fracture. Afin de se certifier qu’il n’y avait pas de hasard, il fractura l’autre patte de l’animal et vit apparaître un autre signe dans l’autre iris, de façon symétrique au premier signe. Ses recherches l’amenèrent ainsi à réaliser la première carte d’iris (cartographie irienne).
Après, André Roux (1926-1996), nous fait part de sa cartographie « de l’homme debout » et Gilbert Jausas, apportera des analyses supplémentaires à l’iris et appellera sa carte celle « de l’homme enroulé ».
Gaston Verdier, Iridologue, physiothérapeute et diététicien est le fondateur de la première école en France en 1950. Il publie son premier ouvrage : Ce que nos yeux révèlent en 1953.
De nos jours, Julien Allaire, Naturopathe Iridologue , conférencier, formateur, œuvre pour la préservation de la santé par des techniques naturelles.
« La santé, c’est comme un jardin potager, ça se cultive » Julien Allaire
L’inné et l’acquis
INNEE > Hérité de nos ascendants = terrain (forces / faiblesses)
ACQUIS > Après la naissance : alimentation, vie psycho-émotionnelle et affective, environnement de vie, pathologies et affection. Possibilité d’agir sur l’acquis.
La maladie touchera toujours en premier lieu les zones de notre corps.
A quoi sert l’iridologie et pourquoi on l’utilise en naturopathie
En naturopathie, on aide à prévenir la maladie par des méthodes naturelles. Pour ce fait, on prend connaissance du terrain de la personne qui vient demander conseils. L’iridologie permet d’affiner cette analyse de terrain.
Chaque être possède un terrain qu’il doit entretenir, il doit connaître ces points forts et ces points faibles afin d’agir le plus possible de façon préventive et donc de se prémunir contre les pathologies auxquelles il est prédisposées.
Les trois grandes constitutions
Quels résultats
Conclusion
Des études faites en iridologie et encore en cours à ce jour, tendent à montrer que l’iris n’est pas « figé ». En effet, il y a une possible évolution de l’iris
Chacun peut donc agir selon ses prédispositions et mener une action préventive.
L’épigénétique expliquerait cela dans le sens où chaque individu est acteur de sa santé, et peut, par le biais de son hygiène de vie (alimentaire, physique, émotionnel, énergétique, …), prévenir les pathologies auxquelles il est prédisposé.
Certains signes observés en iridologie pourraient « apparaitre » ou « disparaitre » selon notre mode de vie.